Comme à chaque mi-saison, il est temps de faire le point sur les séries en cours. Et potentiellement rectifier ou préciser mes premières impressions. Et mine de rien, c’est une saison assez chargée que nous avons là. Et ce n’est pas moins de 20 séries que je continuerai à suivre jusqu’à la fin de la saison. Mais cela veut également dire que 17 autres ont été laissées de coté depuis l’article. Pour la grande majorité d’entre elles, c’est tout simplement parce qu’elles ne m’intéressent pas. Pour d’autres, c’est un peu plus complexe. Mais la densité est telle cette saison que chacun devrait y trouver quelques séries à son gout !
Les malchanceux
Je pensais les continuer mais pas de bol, je n’aurais pas dépassé le premier épisode.
Mobile Suit Gundam Unicorn RE:0096 : Vingt séries à suivre, du temps qui manque. Cela fait toujours quelques victimes regrettables.
Hai-Furi : Kancolle version scénarisée est une autre victime de la densité de cette saison. Mais, contrairement à Mobile Suit Gundam Unicorn RE:0096, c’est aussi la faute au premier épisode peu convaincant qui ne m’a pas incité à continuer.
Big Order : Toujours pas de temps. Encore moins pour un shonen aussi moyen (pour ne pas dire mauvais) que Big Order quand on a My Hero Academia ou même à coté Twin Star Exorcists.
Mayoiga (The Lost Village) : Plus qu’un manque de temps, c’est un manque total de motivation qui m’a fait lâcher Mayoiga. Les nombreuses remarques négatives sur la série n’incitaient franchement pas à continuer. Une série, potentiellement nanardesque, que j’aurais suivi avec plaisir…si le nombre de séries à suivre n’était déjà pas si élevé.
Okay no one else on MAL rate Mayoiga, we’ve given it the perfect score pic.twitter.com/JXGzoIC8zI
— Jack (@Jakiba_) 22 mai 2016
Les valeurs sûres
Pas besoin de chercher plus loin, les principales séries de cette saison sont ici
Re:Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu : LA série de cette saison. L’incroyable Re:Zero allie fantasy et tranche de vie à merveille, le tout sur un fond de thriller psychologique jouant sur les boucles temporelles. Et ce en reprenant le cliché déjà bien usé de Sword Art Online en mettant en scène un personnage de notre monde dans celui d’un univers de MMORPG. Avec une réalisation extrêmement soignée, une bande son superbe (cet ending !) et des personnages tous très attachants, la série a tout pour plaire. Et l’histoire, haletante, promets beaucoup vu la longueur de la série.
Sakamoto, pour vous servir ! : Après son premier épisode cool, la série continue sur sa lancée en proposant des gags de plus en plus loufoques et inattendus. Après Konosuba cet hiver, Deen refait fort en proposant là encore une des meilleures (si ce n’est la meilleure) comédie de cette saison.
Kiznaiver (seulement 4 épisodes vus) : La série phare de Trigger cette saison propose un concept intéressant, encore faut-il voir comment il sera exploité. À coté, la réalisation de Trigger et surtout le character design est vraiment une qualité pour la série. Et j’ai un petit coup de coeur sur Niko, la fille déchainée en qui je vois un superbe mélange entre Mako de Kill la Kill et Kigurumi de Joshiraku.
My Hero Academia : Beaucoup regretteront la « lenteur » de la série (en 7 épisodes, une dizaine de chapitres seulement a été adaptée). Mais il est d’un autre coté assez compliqué de réellement en vouloir à la série, tant la narration du manga est extrêmement dense. Mis à part, la série reste un shonen relativement classique mais particulièrement agréable à regarder. Bones fait un bon travail niveau animation, rien à redire sur ce point.
Bungô Stray Dogs (seulement 3 épisodes vus) : Il est assez dur de se situer sur cette série tant elle peut aller d’un extrême à un autre. Et on sent que Bones, qui a déjà My Hero Academia et la seconde saison de Concrete Revolutio sur le bras, doit faire face à un surplus de travail pour cette série. Entre recyclage de plans et usage presque permanent de plans fixes, la série pourrait être un cimetière visuel si ce n’était pas fait avec une intelligence incroyable. Rendant ainsi le tout au contraire très agréable à voir.
Koutetsujou no Kabaneri : L’Attaque des Titans version SNCF continue sur son excellente lancée. L’histoire, interessante et prenante, possède tout de même quelques lacunes sur de nombreux petits détails. Et à coté, Koutetsujou no Kabaneri sait être une excellente série d’action aux scènes de combat particulièrement splendide. Et puis il y a Mumei.
Kuma Miko : L’adorable série de la saison se poursuit sans accroc, étant toujours aussi adorable. Avec une écriture des plus agréables, on continue de suivre les « aventures » de Machi qui tente désespérément de se faire à la société moderne. C’est mignon, drôle, attachant et très joli. La série numéro une pour se détendre. Mais en égalité avec Flying Witch.
Flying Witch : Que c’est bon les tranches de vie campagnards. Plein de fraicheur et de simplicité, chaque épisode de Flying Witch est une véritable bouffée d’air frais. Et la présence de magie ajoute une touche fantaisiste à un genre peu habitué. Ce qui n’est vraiment pas plus mal. La meilleure série pour se détendre cette saison avec Kuma Miko.
KAGEWANI: Shou : La série horrifique de l’automne 2015 est partie dans une nouvelle direction assez inattendue (pour ma part). Mettant davantage en avant un fil rouge globale plutôt que des petites histoires indépendantes, la série abandonne son jeu de peur basé sur le suspense. À la place, les épisodes sont plus axés sur l’intensité de l’action et l’inquiétude du dénouement. Une dimension plus scénaristique loin d’être désagréable, surtout que la série continue d’être très variée dans sa narration.
Les surprises
On les attendait pas mais en fait ils gèrent
Anne-Happy : Je craignais un essoufflement et ce fut tout le contraire. Anne-Happy a fait preuve d’originalité pour ne jamais lasser. Il est à la fois drôle et touchant de suivre la quête (parfois désespérée) de chance du trio principal. Les différentes situations loufoques de la série (comme le jeu de plateau géant du troisième épisode) suffisent au renouvellement de la série. Le tout porté sur un message particulièrement bon : on peut trouver du positif dans tout, même dans le pire !
Netoge no Yome wa Onnanoko ja Nai to Omotta ? : Ce presque-harem scolaire sur fond de MMORPG est surprenant de qualité. La série continue de développer son histoire sur la frontière entre réalité/virtuel avec une sincère légèreté. Et si le fond est plus que correct, la forme l’est tout autant malgré ses tendances plu que banales. Mais la naïveté d’Ako opposé au pragmatisme des autres personnages est très sympa à suivre.
Tanaka-kun wa Itsumo Kedaruge : Encore une comédie bien sympathique, adorable et parfaite pour se détendre. Ça commence à faire beaucoup cette saison mais je ne m’en lasse pas. Tanaka-kun wa Itsumo Kedaruge est une série, à l’image de son personnage principal, particulièrement nonchalante. Ainsi, le visuel sobre mais légèrement coloré et les personnages tous plus adorables les uns que les autres (Miyano et Shiraishi BON SANG) devraient vous faire adorer cette série des plus calmes.
WAGAMAMA HIGH SPEC : Je suis la surprise. Rappelez-vous, WAGAMAMA HIGH SPEC c’est la série où l’intégralité du cast féminin (et donc principal) se déshabillait dès le premier épisode. Et pourtant, les épisodes qui suivirent furent bien sympathiques à voir. Sans être exceptionnel, WAGAMAMA HIGH SPEC enchaine les petits gags souvent classiques (séance de ménage ou de cuisine) mais qui arrivent à faire mouche, le format court aidant.
Uchuu Patrol Luluco : Une surprise pas vraiment attendue. Si je m’attendais à quelque chose de génial venant d’Imaishi (#ImaishiLOVE), Uchuu Patrol Luluco m’aura fortement surpris pour la dimension que son récit est en train de prendre. Ainsi, Uchuu Patrol Luluco régale par un caractère cartoonesque rappelant fortement le génial Panty & Stocking with Gatherbelt et une réalisation complètement folle et effrénée. La série s’annonce déjà comme le short phare de la saison.
Tonkatsu DJ : Cette série complètement anachronique est une véritable pépite d’originalité tant la série sort de sentiers battus. Que ce soit par son animation, son histoire ou son ambiance, Tonkatsu DJ est une véritable perle de créativité. Si vous n’avez pas peur de l’inconnu, foncez sur ce short délirant et créatif !
Bof
Ni bons ni mauvais, certains déçoivent presque
Bakuon!! : La série avec des jolies filles qui font de la moto tout en montrant leurs belles paires de scénario propose encore et toujours une histoire profonde et variée, marquant le retour du néo-freudien au centre de la réflexion institutionnelle de la société nipponne du 21ème siècle.
Nan c’est juste une comédie barrée avec des boobs et des motos. Et Nao Touyama. Et c’est déjà très bien comme ça.
Rainbow Days : J’ai un sérieux problème avec Rainbow Days depuis le début du printemps en fait. Déjà, les sentiments de Mari sont traités avec un je-m’en-foutisme exaspérant. Et, toujours avec Mari, le fait qu’elle soit soudainement devenue une demoiselle en détresse au parc d’attraction est peu appréciable. Alors qu’elle sait depuis toujours se débrouiller pour rejeter n’importe quel mec qui aurait le malheur de lui parler, là il faut qu’elle soit sauvée par un mec du quatuor principal. « Parce que c’est dans ce genre de situations que le mec doit agir » comme dirait l’autre.
Mais bien sûr.
Sansha Sanyou : Le fond s’est vite fatigué, là où des Kuma Miko et autres Anne-Happy continuent sans lasser. Mais à coté, Sansha Sanyou bénéficie toujours de son excellente réalisation pleine de vie. Le soin porté à la gestuelle des personnages ainsi qu’à leurs expressions est particulièrement agréable. Si la comédie est en déca de ce que l’on nous propose cette saison, elle est loin d’être désagréable pour autant.
Pan de Peace! : Les filles continuent de faire des choses sans intérêt mais toujours avec joie et bonne humeur. Les ingrédients parfaits pour une série moe…Mais pourquoi c’est si moche et gras niveau visuel ????
Usakame : Sans surprise c’est comme Teekyu. Mais en deux fois plus long. Mais pas avec deux fois plus de gags. Hum.
Les abandons
C’était nul #Violence #Haine
Twin Star Exorcists (3 épisodes vus) : La série n’est pas mauvaise, loin de là. Mais alors que My Hero Academia est déjà un shonen on ne peut plus classique, Twin Star Exorcists n’arrive pas à proposer cette once de curiosité qui peut pousser à suivre la série. Mais pour qui veut un shonen sympathique et surtout alternatif à l’omniprésent My Hero Academia, cette série saura le combler !
Une saison très dense. Suivre 20 séries, même en vacance (#ViveLaFac), ce n’est pas de tout repos. Et pour cette raison, la saison d’été connaitra de profond bouleversements pour les articles saisonniers. Mais je reviendrai plus tard sur ces changements.
En attendant, il reste toute la seconde moitié du printemps à appréhender. Et j’ai du mal à en ressortir des séries coup de coeur tant elles sont nombreuses à me plaire. Beaucoup de comédies et de tranche de vie, ce dont je raffole. Deux séries de Trigger dont un short dirigé par Imaishi, un de mes réalisateurs préférés. Et du bon shonen avec Koutetsujou no Kabaneri et My Hero Academia. Au moins c’est sûr, cette saison je ne m’ennuie pas !
Laisser un commentaire