Bienvenue sur Amanko. Amateur de weeberies depuis de longues années maintenant, je consacre cet espace à partager ma passion par des articles aux sujets et formats (et à la parution) assez aléatoires. Ayant également fait des études en sociologie1, j’essaye d’apporter cette vision sur la culture « otaku ». Dans ce domaine, j’aime beaucoup m’intéresser à la fan-culture, ses pratiques et dynamiques. C’est un peu ma manière à moi de rendre honneur à ce milieu fascinant alimenté à la passion, et dont l’importance au sein des industries culturelles me semble souvent sous-estimé.


Qui suis-je ?

Je m’appelle Gaeko/Gaekotetsu/Léonard Fougère, choisissez ce que vous préférez. Sachez juste que Gaekotetsu c’est juste une contraction de mon pseudo avec Kotetsu, merveilleux personnage de la toute aussi merveilleuse série Anima Yell!, une pépite de bonne humeur. Né en 1997, je tiens vaillamment ce blog depuis 2013. Sa ligne édito a beaucoup évolué, mais le pilier central reste de parler de ce que j’aime, de la manière dont j’ai envie. Un vrai espace de moi, par moi, pour moi, mais s’il parvient à vous intéresser également j’en serai très heureux !

Et plus généralement, j’aime bien les tranches de vie, les comédies, bref les trucs feel good et apaisants. Je suis aussi très fan des titres issus des magazines Manga Time Kirara comme Gochiusa, Machikado Mazoku ou Anima Yell!. Et je suis depuis quelques années dans une « phase » Love Live qui n’en finit plus, au grand désarroi de mon entourage.

Kotetsu c’est elle, joliment présentée sur cette carte du nouvel an proposée par son autrice, Tsukasa Unohana, à ses abonnés Fanbox pour le nouvel an 2022.

Qu’y a-t-il à lire sur ce blog ?

Un peu de tout ? Vous y trouverez autant du contenu proposant une vision sociologique de la culture otaku, comme ici avec une série d’articles sur l’usage du transmédia. Je propose de temps à autres des reviews sur des séries coups de cœurs, parfois en formats courts. Mon contenu va aussi au gré de mes envies du moment, comme cet article sur des artistes spécialisés en doujins Love Live!. Je propose aussi quelques interviews et parfois des éditos sur des sujets plus ou moins d’actualité.

Comment me contacter/me suivre ?

Vous pouvez me contacter par mail : leonard.fougere@amanko.fr

Et niveau réseaux sociaux, je suis principalement sur Twitter (même si j’y limite un maximum ma présence) et Instagram. J’ai également un compte Mastodon et une page Facebook qui a le mérite d’exister.

Le logo du blog reprend l’expressif lapin Anko de Gochiusa, sur un fond tiré d’une page couleur de la série

Est-ce que je fais d’autres truc que ce blog ?

Oui ! Je tiens notamment un podcast, la WeeBBC, pour parler de l’actualité manga et anime avec un ami, Maitre Griffou. On le fait de manière plutôt détaillée, pour proposer une revue d’actualité réflexive plutôt qu’une énumération factuelle de news. Cette émission fait partie du collectif Concursio formé avec quelques amis. J’ai aussi un lexique d’artistes pour tenir à jour les (trop) nombreux artistes auxquels je suis abonnés (présentation ici).

Je suis aussi présent sur d’autres sites/médias, en bénévole, comme pigiste, pour parler toujours et encore de weeberies. Actuellement j’écris sur IGN et j’ai pas mal été actif sur 9èmeArt en 2022 également. Dans le passé, j’ai aussi écrit sur Journal du Japon et Camélia Studio.

Autre décor tiré de Gochiusa, cette fois-ci son anime. À défaut d’avoir une métaphore convaincante entre ce café et mon blog, je m’en inspire pour offrir un joli habillage à celui-ci.

  1. Un master recherche « Pratiques de l’enquête et Théories du social » et un master Pro « Culture, Patrimoine et Innovations Numériques » à l’UPJV d’Amiens. ↩︎