Illustrations,  Vie du blog

Présentation de Tsukumori – Je follow trop d’artistes

Un de mes gros kiffs sur internet c’est de suivre des artistes. Genre pleins. Vraiment, beaucoup d’artistes. Et si c’est cool de voir la variété d’artistes, amateurs comme professionnels, de tous genres, de toutes esthétiques, présents sur Twitter, Pixiv et autres, bah ça devient compliquer de se rappeler de tout le monde à force. C’est pourquoi j’ai pensé à me faire un lexique des artistes que je connais, pour remettre des œuvres ou du contexte sur un profil Twitter ou juste avoir une archive de qui j’ai pu follow.

Ce projet, c’est donc “Tsukumori”, un lexique d’artistes pour le moment essentiellement basé sur mes abonnements Twitter. J’y travaille depuis un an déjà, avec l’assistance chaleureuse du chouette camarade Poyjo. Un travail de longue haleine (qui consistait surtout à rentrer à la main chaque artiste, c’est ça le plus long en fait) qui n’est pas terminé (je dois encore ajouter mes abonnements Instagram, Tumblr et surtout mes 1200 abonnements Pixiv oh god avec des doublons dans le lot). Bref, je vous explique ci-dessous pourquoi j’ai passé autant de temps sur ça, pourquoi je le rends accessible publiquement, comment ça marche et comment vous pouvez vous-mêmes me suggérer des artistes à ajouter !

>> Accéder à Tsukumori <<

C’est quoi ?

Un projet personnel sur lequel je travaille depuis tout pile un an (déjà !) et surtout un lexique d’artistes ayant vocation à centraliser diverses informations (réseaux sociaux, œuvres majeures…) en un seul endroit. 

Son origine date d’il y a plusieurs années où je commençais à suivre beaucoup trop d’artistes sur les réseaux sociaux (ça ne s’est pas arrangé). Sauf que j’ai une mémoire catastrophique et j’oublie très facilement les noms etc, du coup je me retrouvais souvent à être en mode « Ah mais oui cet artiste je le connais, j’ai son nom sur le bout de la langue ». Bref, on peut dire que ce lexique c’est avant tout mon pense-bête d’artistes weeb à moi.

Et sinon, le tout est surtout permis par Notion. Déjà parce que ça me permet de rentrer des données pour qu’elles apparaissent sous la forme d’un tableau à la fois flexible, élégant et pratique. Mais aussi parce que je peux partager ça en publique très facilement en un clic. 

Comment ça marche ?

Pour naviguer c’est assez simple, le lexique se présente de base sous forme d’un tableau que l’on peut afficher via différents onglets selon ce que l’on préfère :

Pas besoin de faire un roman là-dessus, les intitulés sont sans doute assez explicites. Je précise juste que par métiers j’entends mangaka, illustrateur, fan-artiste et animateur. La section thématique concerne tous les tags du type licence (Fire Emblem, Pokémon…) ou des catégories spécifiques (genre paysage etc). Enfin la file d’attente est…une liste des artistes que je dois encore ajouter. Et la section Tout inclut, bah, tout. Voilà !

La fiche d’un artiste se présente comme ci-dessous (notez le choix parfaitement aléatoire de cet exemple). Vous y trouverez les principales informations (selon ce qui est connu) à savoir son nom, ainsi que ses variantes (la version kanji souvent) ou ses différents pseudos. Le type d’artiste que c’est (mangaka, animateur…), s’il a réalisé des travaux “notables” (et j’avoue que là c’est assez subjectif selon ce que je connais, même si j’essaye de voir à chaque fois si un artiste a une œuvre qui se démarque du lot). Et enfin les différents liens vers ses réseaux sociaux, sites et autres.

Il y a aussi un champ de recherche disponible en haut à droite du tableau en survolant avec la souris. Elle est plutôt rudimentaire mais suffit amplement à trouver un artiste à partir d’un de ses noms ou même son pseudo twitter ou id pixiv. Là j’ai mis en exemple une licence, qui se réfère donc au tag dédié, c’est pas encore 100% mis en place mais à terme ça le sera puisque ça sera sans doute une des meilleures manières de naviguer dans le lexique.

Peut-on proposer d’ajouter des artistes/suggérer des modifications ?

Oui ! Vous pouvez tout simplement faire l’un comme l’autre en m’envoyant un mail à heygaeko@gmail.com. Les quelques infos à renseigner sont détaillées sur cette page mais globalement ça reste assez simple vous verrez. Pensez également à indiquer dans l’objet “Ajout Tsukumori” ou “Modif Tsukumori” selon la demande que je m’y retrouve rapidement ! 

En tout cas n’hésitez pas à me proposer des artistes que vous adorez pour que je les ajoute au lexique ! Cela ajoutera de la variété tandis que tous ceux déjà présents sont issus de mes propres préférences, ce qui joue pas mal évidemment. D’ailleurs, et je le précise puisque tous ceux actuellement ajouté sont issus de mes abonnements Twitter (et donc présents là-bas),  il n’y a pas de restrictions particulières quant à un minimum de présence sur internet pour les artistes. Proposez même un artiste présent nulle part, tant qu’il y a une source pour attester son existence et ses travaux ça sera ok !

Et ensuite ?

J’ai déjà plusieurs pistes d’améliorations niveau données et navigation. Je suis déjà en train d’ajouter des tags (dont beaucoup restent encore à définir) pour trouver plus facilement des artistes dédiés à une licence, spécialisés dans un domaine (les décors principalement) et certaines thématiques (par exemple Kirara pour les artistes publiés dans ces magazines). J’aimerais aussi ajouter la date d’anniversaire des artistes (avec une vue calendrier ça serait parfait mais faut que je vois si je peux bricoler ça avec Notion).  Je pourrais ajouter encore d’autres informations à l’avenir mais pour l’instant j’essaye de rester « simple » en me concentrant sur l’essentiel (qui sont les artistes et leurs SNS). 


C’est tout pour cette présentation. Je serais très content si ce projet peut servir à d’autres personnes que moi !

Source de l’image de Une

Adorateur de Watanabe, d'Imaishi et de moe, j'aime autant Cowboy Bebop et Gochiusa.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :