Vie du blog

La saison 2 de la WeeBBC et quelques news

Petit article tranquille pour vous partager le début de la saison 2 de la WeeBBC. Bon ça fait déjà 2 semaines que le premier épisode est sorti, mais j’ai manqué de temps pour écrire puis j’ai eu le covid, mais nous y voilà.

Pour rappel, la WeeBBC est le podcast co-animé par l’ami Maitre Griffou et moi-même dans lequel nous revenons sur l’actualité dans les milieux de l’animation japonaise et du manga. L’idée étant de proposer avant tout des discussions autour des news plutôt qu’une simple revue de presse, le tout dans une ambiance conviviale.

Jusqu’à présent, l’émission se déroulait en live sur Twitch avec une version podcast en guise de rediffusion. Le premier et plus important changement est donc d’être passé en full podcast, histoire d’avoir un résultat plus « clean » (notre qualité audio est meilleure, le montage permet de rattraper les gaffes). Et si on perd en interactivité avec le public du live (ce pourquoi nous avions opté pour ce format à la base), on gagne en clarté et confort dans l’émission. On change également de rythme pour passer en quinzomadaire, avec un nouvel épisode un vendredi sur deux. Ça sera plus confortable pour nous afin de préparer chaque émission mais aussi de pouvoir être plus sélectif sur les news abordées, ayant déjà eu des semaines franchement maigres par le passé.

Sur le fond, l’émission ne change pas aussi radicalement. On reste sur de la discussion autour de l’actualité anime & manga, voir pop culture japonaise. On débute toujours par les annonces de nouvelles séries qui nous intéressent avant de passer aux actus plus consistantes, plus portées sur l’industrie en elle-même. Avec maintenant des musiques en guise de transition ! Vive le montage qui nous permettra de forcer tous les deux avec des musiques que l’on aime bien. En parlant de forcing, on a troqué le vrac par une rubrique recommandations. Le but est là encore de finir l’émission sur de la bonne humeur (vu que l’actualité ne s’y prête pas toujours) mais maintenant en recommandant un produit culturel que l’on a apprécié récemment. Une « petite rubrique » sans prétention (qui aura tout de même duré près de 45 minutes pour sa première) qui vous permettra de faire quelques bonnes découvertes, on espère.

C’est tout pour cette formule « 2.0 », même si on ajustera probablement quelques points au fur et à mesure (vos retours sont également les bienvenus !). Je vous pose ci-dessous le premier épisode de cette nouvelle saison, et profite pour vous rappeler qu’il est également dispo sur la plupart des plateformes de podcast (Apple Podcast, Spotify, Pocket Cast…). Vous pouvez également l’écouter directement sur sa page Anchor ou par son flux RSS. On compte également rendre l’émission disponible sur un site web dédié dans les prochaines semaines (si possible dès le prochain numéro), où il sera notamment possible de télécharger directement les épisodes. Vous pouvez aussi suivre le twitter de l’émission pour rester au courant de ce genre de choses. Et pourquoi pas aussi nous rejoindre sur Twitch, où l’on risque toujours de faire des lives de temps à autres. En attendant, vous pourrez retrouver la prochaine WeeBBC via ces différents liens dès le vendredi 2 décembre prochain1 !

Vous pouvez télécharger l’épisode directement ici en faisant “clic droit” puis “enregistrer le son”

Je m’accorde également un petit espace pour moi en remettant en avant quelques autres de mes réseaux. Ces dernières semaines ont été marquées par de gros « tumultes » chez Twitter et la peur réelle de voir le site fermer soudainement m’a rappelé l’importance un peu trop grande qu’il avait dans mes activités sur internet. Vous pouvez toujours m’y suivre puisque, bah, Twitter est encore là malgré que le plus crétin et le plus riche des fachos continue de le secouer dans tous les sens. J’y garde une certaine présence (qui passe par pas mal de RTs d’artistes, même si j’essaye de faire gaffe), donc ça reste l’endroit où me suivre en plus de ce blog. Dans la panique de voir le bateau twitter sombrer, j’ai fait comme beaucoup en me créant un mastodon (gaekotetsu@shelter.moe) qui pourra toujours servir si un jour l’apocalypse devient réelle. Plus classique, vous pouvez me suivre sur Instagram où je poste encore assez irrégulièrement, mais je réfléchis actuellement à y proposer davantage de contenus. Sur Discord également, avec le serveur de Concursio (notre nom de « chaine » pour la WeeBBC) sur lequel vous pourrez échanger à propos de weeberies et d’autres sujets. Vous pourrez m’y voir de temps en temps (surtout pour partager des news Kirara), donc hésitez pas à y passer une tête !

De mon côté j’espère reprendre les articles dès la semaine qui arrive. J’avais pris un bon rythme fin octobre (aidé par ma nouvelle situation de chômeur) et je compte y revenir avec un article par semaine minimum. Dans les prochaines semaines je vais aussi me concentrer à la publication de mes mémoires, en commençant par mon dernier (celui de mon second M2). Je dois juste réussir à prendre le temps de la relecture, la mise en page et les possibles retouches nécessaires pour adapter ça à du blog (le tout sera publié en plusieurs parties, pour être plus digeste). D’ici là je vais surtout publier des gaekothèques2, qui sont plus digestes à préparer en parallèle, et je garde mes articles plus conséquents pour début 2023.

C’est tout pour moi dans ce blabla un peu plus personnel et content de pouvoir vous partager cette nouvelle formule de la WeeBBC dont nous sommes assez fiers. J’espère que vous passerez du bon temps en l’écoutant ! o/

Et on se quitte sur cette magnifique insert song de Bocchi The Rock #8
  1. Cela devait être dès cette semaine en fait mais évidemment avec mon covid, ça n’a pas été possible. ↩︎
  2. Dont je suis d’ailleurs très content du changement de format qui me permet de parler de choses plus variées (celle sur Severance c’était un vrai plaisir) à un rythme qui me convient mieux, et aussi de publier enfin plus régulièrement ↩︎

Sociologue des weebs. Se nourrit de moe et d’iyashikei. Anima Yell c’est l’amour.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :