Nous voilà désormais à la moitié de la saison d’hiver. Il est donc temps de repasser un coup d’oeil sur ce qui est à voir (ou non). Surtout que cette saison, nombre d’animes ont le mérite d’être sympathiques à voir. Pour s’en rendre compte, il suffit de voir combien de séries j’ai décidé de suivre cette saison : 181. Alors qu’en automne je n’en suivais « que » 10, voilà que j’en suis quasiment le double. Ainsi, sur les 29 premiers épisodes vus dans la preview de l’hiver 2016, seules 11 séries ont sauté. Et encore, des choix relativement douloureux ont du être fait !
Les malchanceux
Je pensais les continuer mais pas de bol, je n’aurais pas dépassé le premier épisode.
Luck & Logic : Alors oui, c’est complètement un harem magique bizarre. Mais malgré une 3D douteuse, le visuel coloré et les personnages semblaient promettre quelque chose de distrayant.
Ajin : L’histoire et la réalisation aurait pu me faire passer outre la 3D de l’anime. Malgré cela, je préfère attendre de pouvoir m’offrir le manga. Mais si la 3D ne vous fait pas peur : foncez !
Prince of Stride : Les animes de sport c’est pas mon truc. Et vu que l’animation des scènes de parcours ne semble pas partie pour être mémorable, je vois très peu de raison de le voir. Le scénario semble classique et la fille va, comme toujours, être là uniquement pour ramener le jus de fruit. Donc bon.
Undefeated Bahamut Chronicle : Un autre harem ecchi magique lycée truc qui aurait pu être sympa (la blonde de départ est cute). Malheureusement pour lui, je n’ai pas la place pour suivre n’importe quoi.
Les valeurs sûres
Ils ont assuré leur premier épisode et ils gèrent toujours autant, ce sont LES animes à voir cette saison.
Durarara x2 Ketsu : La série survole complètement cette saison. En même temps, étant dans son grand final (c’est la dernière saison qui adapte donc la fin du light novel), on n’en attendait pas moins. Et si vous ne savez toujours pas ce qu’est cette fabuleuse oeuvre mêlant fantastique, décors urbains et écriture de génie : bordel mais allez la regarder !!!
Gate 2 : Continuant sur sa bonne lancée, la série développe peu à peu son histoire, comprenant complots et vengeances. Tout en gardant sa légèreté habituelle, Gate 2 aborde tout de même des thèmes plus sombres (esclavagisme, torture…) et complexes (les conséquences d’une colonisation). En espérant que l’animation suive au mieux et que la fin de la saison ne soit pas un bête cliffhanger !
Erased : Après la claque du premier épisode, Erased a continué sur le même niveau. Proposant un retour vers le passé du personnage principal (pas un flashback), on le suivait ainsi tout faire pour sauver la petite Inazuki. Avec une excellente réalisation et une superbe narration, chaque épisode est un vrai plaisir à regarder.
Dimension W : Apparemment, l’anime a sauté bon nombre de chapitres du manga. Pas grave, la série propose tout de même une excellente ambiance steampunk et des personnages charismatiques (surtout Mira qui est adorable). Et en même temps, l’intrigue principale s’installe tranquillement. Sans aucun doute le seinen d’action de la saison.
Le rakugo ou la vie : Si le thème peut paraitre vieillot et barbant, son exploitation l’est beaucoup. Que ce soit visuellement avec de somptueux décors ou par une écriture pleine d’intelligence, la série impressionne. Le seul regret : on est dans un flashback depuis cinq épisodes maintenant. On aimerait bien revoir les personnages du premier épisode !!
Osomatsu-san : La série reste fidèle à elle-même. Tantôt touchante, tantôt critique, elle est toujours aussi folle. Le nouvel opening est génial et on est de plus en plus embarqué dans cette série que personne ne devait connaitre avant l’automne dernier. Une renaissance de génie pour cette série d’une autre époque.
Les surprises
On les attendait pas mais en fait ils gèrent à fond
Konosuba : LA surprise de la saison. Cette série, c’est un énième SAO-like. Mais en parodié. Avec un degré de connerie que seul Osomatsu-san arrive à dépasser. Konosuba, c’est de la bêtise à l’état pur, dans sa plus belle forme. C’est une parodie mortellement drôle et joyeuse. Même l’animation presque misérable semble convenir pour cette série hilarante. Ne cherchez plus loin, pour rire c’est par ici !
Grimgar, le monde des cendres et de fantaisie : Le premier épisode m’avait laissé assez dubitatif. Et pourtant, Grimgar a rapidement su me faire changer d’avis. Reprenant les bases d’un SAO-like, la série l’aborde avec un regard complètement différent. Bien plus humain et ancré sur la survie des personnages principaux, on est bien loin des Jésus-Kirito. Et par humain, c’est aussi pour les monstres qui ne sont pas de bêtes créatures. Elles essayent aussi de survivre, se débattant pour ne pas mourir. Et avec l’adorable Yume, c’est un anime véritablement plaisant à voir !
S comme sympa et S comme short
Parce que les short c’est sympa
Rainbow Days : Pas grand chose à dire sur ce short. À la manière de son premier épisode, il propose toujours de suivre le groupe de garçons principaux. C’est drôle et agréable, plein de fraicheur et de tendresse.
Ojisan to Marshmallow : Et…bah pareil que pour Rainbow Days. C’est très sympa, pas grand chose à en dire. Les gags sont drôles, mignons (même si c’est vrai qu’utiliser le thème du harcèlement sexuel c’est un peu limite) et largement suffisant pour trois minutes.
Sekkou Boys : Ce sont toujours des bustes qui sont toujours des idols. Et c’est drôle. Voilà.
Oshiete! Galko-chan : Assez amusant, je ne suis habituellement pas fan de l’humour graveleux et pourtant… C’est lâché avec tellement de candeur que je continue encore la série.
Ooya-san wa Shishunki! : Mes 2 minutes de cuteness/100000 hebdomadaire. À part ça, la série a un style d’animation intéressant, utilisant très très peu de frame pour la plupart des mouvements. Cela rend le tout très dynamique et vif, à la manière d’un Teekyu. Et renforce l’aspect mignon de certains éléments (comme la mèche de Chie).
I’ve Had Enough of Being a Magical Girl : La fille a accepté d’être magical girl. Sa meilleure amie le découvre. L’animal bizarre continue d’être maltraité. C’est mignon. C’est pas long. Et j’aime bien.
Tabi Machi Late Show : Désormais terminé (en quatre épisodes), c’était un short empli de fraicheur et d’émotions. À voir pour les curieux. Surtout le deuxième épisode qui était particulièrement émouvant.
Bof
Ni bons ni mauvais, ils déçoivent presque
Dagashi Kashi : Après avoir TOTALEMENT participé à la hype de la série, la chute ne fut que plus douloureuse. Entre du fan service maladroit et un opening bricolé pour les premiers épisodes, la série n’a pas su réellement convaincre. Dommage aussi de voir l’animation ne pas suivre à fond la folie de l’oeuvre. Je ne vais pas reprocher la modification de certains éléments de « l’histoire », car ça a donné lieu à un superbe épisode avec Hotaru bourrée. Je vais davantage regretter que l’adaptation soit en demi-teinte, échouant autant à être une bonne comédie campagnarde et à être une comédie déjantée à la Nichijou. Un format short de sept minutes aurait sans doute été préférable.
Myriad Colors Phantom World : La première partie de cette saison était donc consacrée à l’introduction des personnages. La série semble avoir un mal fou pour raconter des histoires sérieuses (problème familiaux, de confiance, etc…) tout en conservant sa thématique humoristique décalée. Au final, on se retrouve avec un drôle de mélange plutôt terne et ennuyeux alors qu’on nous montre un NOUNOURS qui protège une loli de manière chevaleresque. La réalisation est cependant au top, surtout pour l’aspect visuel des phantom et de leur univers. À noter que l’épisode 7, bien plus fun et déjanté, était très agréable à regarder. Espérons que ce soit un bon signe pour la suite.
Koukaku no Pandora : Alors je comprends toujours rien, mais j’ai surtout l’impression qu’il n’y a pas d’histoire derrière cet univers loufoque. Encore une fois, à voir par la suite, mais on semble parti pour une simple série d’action avec des loli-robots toutes mignonnes. Et c’est déjà pas trop mal quand même.
Les abandons
Ils étaient nuls ou ennuyeux du coup je les ai abandonné #Violence #Haine
Active Raid(2 épisodes vus) : C’est par un désintérêt complet que j’ai abandonné cette série. Les personnages manquent clairement de charisme, le second épisode était d’un ennui mortel. Dommage, car encore une fois l’équipe derrière est cool et l’animation suivait bien (sauf la 3D).
Nurse Witch Komugi-chan (3 épisodes vus) : Le second épisode était amusant mais on vient vite à bout des gags de la série. Même si la parodie du genre magical girl peut sembler amusante, elle est assez minime. Encore une fois, il y a d’autres séries bien plus drôles (à commencer par Konosuba) à voir.
Aokana (2 épisodes vus) : Pareil que pour Undefeated Bahamut Chronicle. Un harem magique ecchi ça peut toujours être sympa avec de bons persos. Mais il y a tellement mieux cette saison…
Shoujo-tachi wa Kouya wo Mezasu (2 épisodes vus) : Encore un anime qui aurait pu être sympa à suivre. Mais étant juste moyen (et ressortant tout juste de Saenai Heroine no Sodatekata, que l’anime m’avait donné envie de voir), je n’ai vraiment pas envie de m’en encombrer.
Haruchika (2 épisodes vus) : Chika est peut-être très mignonne, elle ne suffit pas à la série. Si la fusion musique/mystère est intéressante, ce qu’il en ressort est tristement ennuyeux. Et presque même irritant tant le petit blond sait ABSOLUMENT TOUT.
Voilà pour ce point de mi-saison. Si la plupart des premières impressions se confirment, certaines ont radicalement changé. À l’image de Grimgar, qui s’est très bien « rattrapé » lors de son second épisode1. Ou Dagashi Kashi qui, sans être raté, me déçoit énormément. Mais ne vous laissez pas avoir, le manga en vaut (vraiment) le coup !
Enfin, c’est une très grosse saison. En dehors des short, il y a beaucoup de séries sympathiques à suivre (que ce soit Undefeated Bahamut Chronicle ou Haruchika). Malheureusement, le temps n’est pas infini et il faut alors faire des choix (ce drame ohlala.). Sur ce, on se retrouvera donc fin mars pour le bilan de cette première saison de 2016 !
-
En réalité le premier épisode allait parfaitement avec la philosophie de la série, juste que Grimgar s’était « rattrapé » dans mon opinion. ↩︎
Laisser un commentaire