Pourquoi ne puis-je pas voler ? Pourquoi suis-je incapable de partir librement dans cet immense ciel ?

Je suis enraciné en mes terres, incapable de m’en déloger. Pourtant j’ai déjà vu d’autres paysages. J’ai déjà été voir de multiples endroits. Mais mes racines sont éternellement coincées dans un entremêlement lié au Grand Arbre. Il est le seul à pouvoir bouger. Et donc le seul à pouvoir se déplacer. Et donc à nous déplacer.

Mais je ne veux plus de ça. Je veux pouvoir me lever le matin et partir voir un paysage que j’aurais décidé de mon plein gré. Je me serais enfin évadé de cette pelote de racines. Je serais enfin aller voir là-bas et par là, ou par ici. Mais je pourrais surtout aller vers ce lointain paysage. Mes mêmes si mes racines se déracinent, cela ne suffira pas. Je voudrais alors plus.

Je voudrais voler. Je désirerais m’envoler vers cette horizon lointaine qui est bien trop loin pour moi. Cette horizon que je désire atteindre plus que tout en ce monde. Cette horizon là.

SI je pouvais voler, je n’aurais plus de limites. Ni dans le ciel ni sur terre. Tout endroit que je souhaiterais atteindre sera atteignable. Surtout un endroit. Celui auquel j’aurais du longtemps renoncer m’ouvrira enfin ses bras. Je repenserais alors à toute la souffrance des regrets qu’il m’aura fait emmagasiner. Plus jamais je ne la regarderais repartir dans ce lieu lointain toute seule. Plus jamais je devrais me soumettre au temps et à l’espace. Plus jamais je devrais me faire souffrir par cette frustration de cette distance entre elle et moi. Plus jamais je devrais me soumettre à ces racines invisibles.

Plus jamais, car je serais enfin libre de voler.

Étiquettes :



Laisser un commentaire

Derniers articles