J’ai un certain affect pour Bottom-Tier Character Tomozaki. J’avais été agréablement surpris par sa première saison, m’attendant à une romcom lycéenne assez quelconque sur un héros insipide, finissant avec un récit intelligent sur des personnages attachants. Elle est assez prenante dans sa manière de montrer son protagoniste évoluer socialement, sans pour autant avoir une vision unilatérale de la chose.
Sa saison 2 continue de fait sur cette bonne lancée avec un Tomozaki revitalisé mais également plus autonome. Il continue d’avoir une dynamique maitre-élève avec sa camarade Aoi, qui lui avait enseigné les bases jusque-là, mais se montre bien plus entreprenant. Voire critique des méthodes de sa camarade pour gérer certaines situations, même si la série ne développe qu’assez peu sur ce point. C’est certainement abordé dans la suite du roman, mais cela peut laisser un léger arrière-gout d’inachevé.

Pour le reste, ça garde ses forces et faiblesses. Il y a un vrai plaisir à voir davantage de développement sur un cast secondaire particulièrement sympathique, tout comme l’évolution de Tomozaki, aussi nette que satisfaisante. La série manque parfois de subtilité, avec des dialogues un poil verbeux pas toujours très naturels, mais ça a le mérite d’être assez évocateur. Surtout que ça aborde des sujets assez complexes, notamment quelle est la meilleure manière d’évoluer en tant que personne pour s’adapter aux autres mais sans renier sa manière d’être. Et de finir sur une conclusion étonnamment satisfaisante, alors même que si on me l’avait révélée en début de saison, j’aurais eu du mal à l’accepter. En plus l’anime est plutôt joli, avec une bonne réalisation et malgré un niveau de production pas forcement incroyable. Bon point aussi pour le chara design qui s’approprie plutôt bien le style de Fly.
Dans mes coups de cœur niveau romcom de ces dernières années, je suis aussi devenu fan de l’écriture de son auteur, Yuki Yaku, fourmillant d’idées pour approfondir la psyché de ses personnages. Et je suis ravi de voir que ça se vérifie cette saison sur l’excellent Jellyfish Can’t Swim in the Night, dont il a la charge du scénario.

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