Vie du blog

Des nouvelles sur Amanko, la WeeBBC et (un peu) moi

Ah mais c’est que ça faisait longtemps dis donc ! Oh je vous en prie, installez-vous pendant que je me débarrasse de cette mauvaise contextualisation. Ça remonte la dernière fois que j’avais donné des  nouvelles sur ce blog. Au 15 janvier 2020 plus exactement, avant que le monde parte en vrille. Aujourd’hui j’ai quelques infos à partager avec vous concernant mes projets, dont Amanko et son avenir plus ou moins proche, et enfin (un peu) de moi.

La WeeBBC

Si vous me suivez sur Twitter ou que vous observez la barre latérale du blog, vous aurez peut-être remarqué que j’ai lancé conjointement avec l’ami Maitre Griffou une émission appelée la WeeBBC ! Il s’agit tout simplement d’une revue hebdomadaire de l’actualité anime et manga réalisée en live sur Twitch et disponible ensuite en podcast et  Youtube (je cale beaucoup de liens wow). L’idée est de revenir sur l’actualité avec un grand angle, allant des annonces mangas à tout ce qui concerne l’industrie en elle-même. L’épisode 9 sur l’arrivée de Manga Plus en France et son potentiel impact futur sur le marché  illustre assez bien cet esprit, ou encore le tout dernier (12) où l’on revient sur les difficultés de Kurokawa à faire fructifier leurs light novel. Le tout se tient donc en à peu près 1h30 (avec des percées vers 2h quand l’actualité l’exige). L’émission est enregistrée chaque dimanche à 14h en direct sur Twitch pour que vous puissiez échanger avec nous (même si c’est un exercice avec lequel j’ai encore du mal). Le contenu est tout de même très audio donc si vous ne pouvez pas y assister en direct, le format podcast sera tout aussi adapté. 

Représentation assez (très) relative de moi et Maitre Griffou quand on enregistre.

Malgré quelques galères au départ, notamment pour  se poser un créneau, mon ressenti pour cette nouvelle aventure est très positif. La routine s’installe peu à peu et je suis très content que nous puissions faire cette émission chaque semaine. C’est un exercice encore assez nouveau pour moi ce qui rend la chose – pardon du cliché – effrayante mais aussi très excitante. Niveau contenu, parler de l’actualité était quelque chose que j’avais envie de faire depuis un bon moment donc je suis très content qu’on puisse le faire sous cette forme et d’y prendre autant de plaisir à travailler dessus. 

Je précise au passage que Maître Griffou organisera le 1er novembre un Space sur Twitter (vous savez les salons vocaux trucs là) pour parler des nouveautés mangas de novembre. Il y aura plusieurs intervenants (dont moi !) donc n’hésitez pas à y faire un tour.

À suivre :

Futurs articles

Quand vais-je ressortir de nouveaux articles ? Ahah sacré question ça !! Probablement dans les mois à venir si tout – dès ce samedi à 18h (heure approximative). Je n’avais pas envie de me pointer en mode “hé salut c’est moi voici des news sur le blog” sans proposer quelque chose dans l’immédiat.   Il s’agit d’un article “Halloween” portant sur l’anime de ‌La Sorcière invincible tueuse de Slime depuis 300 ans diffusé au printemps dernier. Il s’agira d’une “critique” même si à ce jeu mes dernières se rapprochent plus à des déclarations d’amour passionnées. En tout cas, j’ai encore fait de mon mieux pour traduire par les mots ma forte appréciation de cette série plutôt étonnante et surtout follement adorable. À samedi, donc.

Moi débarquant avec un nouvel article tout frais

D’ici les prochaines semaines je devrais aussi pouvoir vous proposer une nouvelle gaekothèque sur mes derniers visionnages, lectures, jeux et autres expériences. J’ai déjà commencé à l’écrire avec un bon gros pavé sur le très bon Love Live! Superstar!. Il me reste à écrire sur quelques autres trucs (Kamichu, ‌I Want to Deliver Your Voice et peut-être bien le fabuleux Aria) mais une fois chose faite, il manquera pas grand chose pour publier le tout.

Ça c’est pour le court terme, mais après il y aura quoi ? Et bien je vais enfin m’attaquer à la fameuse publication de mes deux mémoires portant sur la culture manga. Oui les fameux que j’avais déjà tease l’an passé sur twitter, Je vais enfin m’en occuper sérieusement à partir de début novembre en prenant tout de même le soin de bien faire les choses. J’ai notamment envie de m’essayer un peu à des trucs niveau mise en page histoire de proposer quelque chose de plus travaillé que juste des images mises à droite puis à gauche du texte. Ces deux mémoires ont été réalisé durant mes années de master en sciences sociales et ont porté respectivement sur l’attrait des fans pour les conventions et l’affection des fans de mangas pour leur collection.. Je risque de bricoler la première partie du mémoire sur les conventions qui est une très grosse contextualisation factuelle reprenant pas mal d’autres articles ce qui la rend – je pense – pas très intéressante. Pour le reste, le travail consistera peut-être à une clarification de certains passages. Ça risque d’être un travail de longue haleine mais j’espère qu’il saura vous intéresser !

Pour terminer, abordons rapidement le plus long terme encore. Alors là y a pas d’annonces ou quoi, vraiment juste comment moi je me projette sur le blog pour l’année voire les années à venir. Parce que ma situation personnelle étant ce qu’elle est, et n’étant pas aidé par certains problèmes que je vous détaille en fin d’article, l’avenir d’Amanko est toujours assez aléatoire finalement. La chose qui ne bouge pas, c’est mon affection pour ce petit espace d’expression qui est le mien. Ces dernières années, plus que jamais, j’y ai également ajouté une vraie notion de plaisir d’écrire et de partager, donc j’écris un peu quand j’ai le temps mais aussi quand je le sens bien. Mais j’ai toujours pleins d’idées et d’envies, que ce soit parler davantage des magazines Manga Time Kirara ou d’amener des thématiques sociologiques sur nos weeberies du quotidien. De chouettes idées qui demandent néanmoins du temps pour être concrétisées comme il le faut. Le tout probablement ponctué d’articles enthousiastes sur mon dernier coup de coeur anime ou manga.

En résumé

Futurs projets

J’ai aussi sur le feu plusieurs projets plus ou moins avancés qui pourraient voir le jour dans les mois voire semaines à venir.

Il y a tout d’abord un projet personnel (dans le sens que j’ai d’abord fait pour moi-même que je compte partager sur internet car ça sera assez facile à faire, donc pourquoi se priver. Je n’en dis pas trop mais sachez juste que ça concerne ma grande passion pour les très nombreux artistes. Ensuite, après la WeeBBC, avec Maitre Griffou on a un autre projet d’émission qui nous tient pas mal à coeur que dont on espère concrétiser un pilote pour la fin de l’année. Pareil je reste assez vague tant que les choses ne se concrétisent pas davantage, laissons le temps au temps.

Ah et dernière chose, concernant plutôt les streams sur Concursio où j’aimerais refaire à l’occasion du Pokémon dans des configurations rigolotes (du random voire full random, en nuzlocke). J’en avais déjà fait un l’an passé pour essayer et c’était plutôt cool (quoiqu’assez stressant de devoir animé seul sur un jeu). Donc voilà pour tous les trucs annexes que je prépare. Et pour la fin je vais me permettre de parler un peu de moi !

En parlant d’artiste, voici une illustration d’Alzi dont j’aime beaucoup trop le style (source)

Anxiété

Je me permets de lâcher quelques mots sur moi et certains problèmes que je peux avoir dans la vie qui, s’ils sont persos, finissent par déteindre sur le blog.

Comme beaucoup j’ai eu du mal à traverser la période du COVID mais elle m’aura aussi permise de me rendre compte de diverses choses. Déjà, que j’étais entouré de merveilleuses personnes qui me soutiennent au quotidien et sans qui cette pandémie aurait été bien plus difficile à vivre. j’ai également pris réellement conscience d’un problème que je couvais depuis trop longtemps, à savoir mon anxiété. La pandémie n’a fait qu’en accentuer les effets mais ça me suit depuis de très longues années déjà. Et il aura fallu tout ça pour que je me dise enfin que non, ce n’était pas si normal que je me retrouve aussi stressé dans la vie.

Ce n’est pas évident pour moi d’en parler ici car c’est assez personnel mais c’est important pour moi d’être honnête là-dessus. Il y a de nombreux projets, articles et autres idées qui ne se sont jamais concrétisées à cause de ça. J’avais peur des retours et de raconter n’importe quoi C’est quelque chose que j’ai donc décidé de prendre enfin en main ces derniers mois. Il y a déjà du mieux mais le chemin reste encore, je pense, assez long. 

J’espère ne pas avoir trop cassé l’ambiance avec mes histoires. Regardez une Shamiko sauvage !!!

Aller hop j’ai assez blablaté de moi et mes trucs. Merci de m’avoir lu et à samedi pour le nouvel article !

Adorateur de Watanabe, d'Imaishi et de moe, j'aime autant Cowboy Bebop et Gochiusa.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :