« Quand pas grand-chose dans la vie te sourit, il y a toujours le yuri » est un peu mon leitmotiv de ce début d’été. Et c’est donc en quête de douceur que je me suis lu sur un week-end les quelques 90 chapitres publiés de Please Bully Me, Miss Villainess.

À l’origine un web-novel de Chise, porté ensuite au format webtoon sous le trait de Duan S et publié sur Bilibili Comics, voilà un autre titre qui s’inscrit dans la récente mode des Villainess pas si vilaines. On y suit une protagoniste réincarnée en antagoniste d’otome game, l’ennemie naturelle de l’héroïne de ce genre d’univers. Sauf qu’ici, cette dernière est étrangement attachée à cette « méchante » contrariée. Un setup qui rappelle forcément I’m in Love with the Villainess, ne serait-ce que pour ce twist lesbien.
S’il n’en a pas la densité, Please Bully Me, Miss Villainess partage néanmoins autant de cœur et d’amour pour ses personnages. De fait, la relation entre Yvonne (la « méchante ») et Elsa (l’héroïne) est ravissante à suivre, ponctuée de moments tendres et plus émouvants, voire douloureux. Leur dynamique est excellente, bien portée par l’idée du « système vilaine », obligeant la protagoniste à remplir son rôle d’antagoniste malgré tout. C’est un élément souvent évité par les titres de ce genre, donc c’est un ajout interessant.
La seule faiblesse du titre réside sans doute dans un world building maigre et plutôt générique, et certaines facilités d’écriture assez évidentes. Mais ce n’est pas bien grave, je suis venu pour voir des amoureuses flirter ensemble, et sur ce point le titre ne déçoit absolument pas !




Laisser un commentaire